• Vous êtes perdus entre hôtel, gîte et chambre d'hôte ? Voici ci-dessous quelques éclaircissements traités avec humour...

    Un grand merci à Marie-Christine GRAN qui a rédigé cet article, très juste, concernant le savoir-vivre en chambres d'hôtes.

     

    Les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes :

    Les hôtels sont des établissements commerciaux tandis que les chambres d’hôtes, même en ayant une activité ‘commerciale’, sont des lieux privés dont certaines chambres et pièces communes sont mises à la disposition du public.

    Conseils à l’intention du client :
    En toutes circonstances, le client se doit de respecter son prestataire de service, d’être discret et bien élevé ; cependant, il peut être plus exigeant dans un hôtel car il est un client à part entière. Le loueur de chambres d’hôtes reçoit chez lui le plus souvent non pour gagner sa vie, mais pour pouvoir entretenir sa propriété : ce n’est pas sa profession, c’est une activité lucrative annexe, contrairement à celle de l’hôtelier dont c’est pleinement le métier.

    Le gîte est soumis à la même règle que les chambres d’hôte ; souvent, c’est un bâtiment situé dans la propriété, comprenant une ou plusieurs chambres, un salon, une cuisine et une salle de bains ou de douche  et entièrement loué pour une certaine période.
    Lorsque vous envoyez des arrhes ou un acompte, accompagnez toujours votre chèque d’un petit mot ; le ton doit en être plus personnel lorsque vous vous rendez dans un gîte ou une chambre d’hôte que dans un hôtel, car les propriétaires vous reçoivent dans leur maison privée.

    Une fois la réservation fermement confirmée, donnez une heure d’arrivée, au moins approximativement : ceci est particulièrement important en ce qui concerne  les chambres d’hôtes, car, comme je vous l’ai dit, les propriétaires ont d’autre activités, ou exercent même une  profession.

    S’ils sont à votre disposition, ce n’est pas une raison pour les faire poireauter des heures. Appelez-les en cas d’un retard de plus d’une demi-heure, ils  vous en sauront gré.

    Même dans un hôtel, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas traiter votre literie et votre salle de bains comme des champs de bataille. Efforcez-vous d’y conserver un certain ordre, et avant de quitter la chambre, assurez-vous que les draps soient à peu près tirés et que les serviettes de toilette soient rangées de manière à pouvoir sécher. Pensez toujours au personnel pour lequel il est humiliant de devoir  refaire un lit en grand désordre.

    Vos enthousiasmes nocturnes ne regardent personne et ce n’est pas parce que la femme de chambre est payée qu’il faut la mépriser.

    Ne laissez pas la fenêtre grande ouverte, car hormis les risques de vol, il peut y avoir des chats en vadrouille ou du vent.

    N’emportez jamais de nourriture dans les chambres : miettes et reliefs, même invisibles, attirent insectes et souris. Je ne parle pas du risque de tacher les couvre-lits !

    La clef : on ferme sa porte à clef dans un hôtel ou dans un gîte, jamais dans une chambre d’hôtes : la chambre que vous louez est sous le toit du propriétaire, et c’est carrément mal élevé de fermer une chambre qui lui appartient, même louée. En fait, vous ne fermeriez pas votre chambre si vous étiez reçu chez des amis ? C’est la même règle qui s’applique ici. En outre, le propriétaire peut avoir besoin d’aller dans votre chambre, en cas de problème de plomberie, par exemple, on ne sait jamais, surtout dans des  maisons anciennes…et il n’y a généralement pas de ‘passe’, comme dans les hôtels ! N’emmenez pas d’objets de valeur en voyage, ou si vous y êtes contraints, enfermez-les dans un tiroir ou cachez-les sous des vêtements, ou, mieux, prenez-les avec vous en voiture….La bienséance la plus élémentaire consiste à faire confiance à ceux qui vivent sous le même toit.
    N’ouvrez jamais une porte, même si elle n’est pas verrouillée et n’allez pas coller votre nez aux fenêtres lors de vos promenades dans le jardin : les parties privées chez vos propriétaires sont privées, justement ! Ceci est d’ailleurs valable chez vos amis, ne l’oubliez pas, je vous en prie !

    A l’hôtel ou dans une chambre d’hôtes, respectez les horaires des repas. Pensez que votre hôtesse gère ses horaires en fonction de sa clientèle et qu’elle a d’autres activités. Si vous vous mettez d’accord avec elle pour descendre prendre votre petit -déjeuner à 9 heures, n’arrivez pas à 10 heures : elle s’est arrangée pour que tout soit prêt selon votre souhait, et si vous la faites attendre, c’est franchement très mal élevé.

    Dans tous les cas, respectez les objets qui vous sont confiés et évitez de décrocher les rideaux, de déménager le mobilier, les lampes de chevet, d’entasser les bibelots par terre (s’ils vous gênent, rangez-les et remettez-les à leur place en quittant l’établissement), de  rouler en boule le couvre-lit en le laissant plusieurs jours dans un coin (dans quel état sera t’il, et comment le ‘récupérer’ avant l’arrivée des clients suivants ?) … Propriétaire moi-même de chambres d’hôtes assez charmantes, je vous assure que c’est très irritant, d’autant plus qu’on essaie de fournir du matériel de bonne qualité qu’on a choisi avec amour !
    Emballez les tampons, préservatifs et autres objets ayant servi à votre vie intime, dans un petit sachet ou dans un morceau de papier de toilette que vous jetterez dans la corbeille, jamais dans la cuvette des WC !
    A ce propos, je conseille vivement aux couples très amoureux et pleins d’énergie de choisir un hôtel plutôt qu’une chambre d’hôtes pour leurs séjours consacrés aux choisir un hôtel plutôt qu’une chambre d’hôtes pour leurs séjours consacrés aux débordements sensuels ; il est en effet de très mauvais goût de s’enfermer tout l’après-midi dans la chambre d’une demeure  privée…

    Les repas, petits-déjeuners ou autres, sont souvent pris avec les autres clients, dans les chambres d’hôte. Efforcez-vous d’engager la conversation avec eux et de ne pas les ignorer, vous êtes à la même table ; ce peut être aussi l’occasion de faire des rencontres très sympathiques.

    Ne commencez pas à débarrasser, la maîtresse de maison s’en chargera. Un petit geste pour l’aider, mais très discret, est acceptable à la rigueur.

    Quand vous sortez: arrangez-vous avec votre hôtesse pour la clef de l’entrée si vous vous absentez, et remettez-la impérativement à sa place.  Si vous rentrez tard après un dîner à l’extérieur, ne faites pas de bruit, éteignez les lumières derrière vous et faufilez-vous  discrètement dans votre chambre : les autres dorment, sans doute !

    Vous êtes fumeur ? Demandez la permission aux propriétaires, bien sûr, mais aussi aux autres convives. Il arrive que d’autres personnes fument aussi et ils seront ravis de partager ce moment de coupable bonheur avec vous.

    Vos enfants : ces charmants petits pour lesquels vous avez toutes les indulgences ne sont pas du tout appréciés s’ils courent dans le corridor entre sept  et neuf heures du matin sur un parquet ancien, comme cela est arrivé chez moi ; négociez avec votre hôtesse un moyen pour leur faire un biberon avant l’heure du petit-déjeuner des adultes, et faites-les sortir !

    Vos chiens : curieusement, les chiens sont souvent mieux élevés…Surveillez-les quand même, ces toutous, et ne les laissez pas écraser vos  précieuses plates-bandes: le jardinage est un travail fastidieux et épuisant pour nos dos ! Allez  promener  vos compagnons un peu plus loin que les abords de la maison car  leurs déjections ne sont pas des cartes de visite très appréciées…En cas d’accident, ramassez leur production dan un petit sachet ou dans un papier et jetez le tout, loin, loin !
    S’ils perdent leurs poils, munissez-vous de ces rouleaux de papier collant pour nettoyer quelque peu le couvre-lit ou les fauteuils, par égard pour vos hôtes !

    Au moment du départ, que ce soit à l’hôtel ou ailleurs, vérifiez que vous n’avez rien oublié : j’aurais pu ouvrir une boutique avec les chaussettes, slips, chemises et autres objets personnels traînant dans les  draps….Rassurez-vous, je ne l’ai pas fait ! Mais voilà encore une bonne raison d’être un peu ordonné.
    Réglez votre note et dites un mot de remerciement si vus êtes satisfait de votre séjour, sinon, faites vos remarques en privé et aussi poliment que possible.

    Une chose importante, également : le dernier jour, ne libérez pas la chambre trop tard : les femmes de ménage travaillent souvent le matin et il faut qu’elles aient le temps de faire la chambre pour les nouveaux arrivants !
    Saluez gentiment, s’il vous plaît, le personnel : ce ne sont pas des meubles, ils travaillent dur pour votre confort…Si vous leur laissez un petit billet en évidence dans votre chambre en partant, ce sera une preuve de votre exquise éducation !
    Curieusement, c’est le plus souvent la femme qui règle la facture. Allons, Messieurs, et votre galanterie ?

    Marie-Christine GRAN


  • Bienvenue à vous.

     

    Proche de Chambord et Blois, "l'Intemporelle", située en Sologne dans un domaine boisé, vous accueille dans ses chambres de charme. Venez à sa rencontre...  

     

    maison-exterieur02

     

     

     

     

     

     

    Règne dans cette maison, baignée de lumière une sérénité qui vous invite à la détente. Sa superficie de plus de 300m² vous offre des communs, trois chambres spacieuses et un espace relaxation. Son bois de plus d'un hectare et les chemins forestiers y attenant, incitent à la promenade.

    Nos chambres sont à partir de 75€ incluant petits-déjeuners.

    Vous souhaitez dîner à notre table d' hôtes ? Je vous propose de partager ce repas. Celui-ci comprenant après l' apéritif : farandole d'entrées, plat principal et dessert ; vin, cafés ou infusions.
    Le prix de ce repas est de 23€ par personne.
    Avec la table d'hôtes vous avez un accès libre au spa (sauna, jaccuzi).
     
    Si vous avez un animal, nous sommes désolés mais désormais nous n'acceptons plus nos amis à 4 pattes. Trop de désagréments rencontrés ces derniers mois.
     
     
    Comment nous rejoindre ? 
     
    Coordonnées GPS :  

    Nord - 47.68781930244691     Latitude - 47° 41' 16.4286"

    Est   - 1.587599515914917     Longitude - 1° 35' 15.7056"

     

     

     

     

    L'Intemporelle - Domaine de Chabottes 41220 Saint-Laurent-Nouan

    Téléphones : 02.54.87.70.08 / 06.76.70.58.65 

    Courriel : intemporelle41@laposte.net


  •  

    IMG_3612

    IMG_4256 2009-02-07-260

     

    En Sologne, le Gîte "l'Ode à l'Eau", proche Chambord et Blois et située face à la Loire, vous accueille toute l'année. Les chemins de randonnée et le circuit "La Loire à vélo" sont à proximité.

     

            Un point de départ pour les châteaux de la Loire ?  Pédaler sur les sentiers de la Loire à vélo ?

     

    Certes, je suis bien petit en comparaison de mes grandioses voisins mais l'intérieur a été aménagé de coquette façon. Je peux accueillir 4 personnes. Vous pourrez jouir d'une vue dégagée et d'une tranquillité extrême. Idéalement situé, ce gîte est très fonctionnel ! Je vous assure un véritable calme en face de la Loire dans cette région qui possède un patrimoine extraordinaire . 

    IMG_5653

    IMG_5648

    IMG_5647

     

    L'Ode à l'Eau pour une superficie de 55m² habitable avec terrain de 500m² entièrement clos et paysagé.

    Chambre indépendante. Salle de bain avec douche, WC indépendant.

    Terrasse. Garage fermé

     

    IMG_5661

    IMG_5651

     

    IMG_5663

     

     

    IMG_5657

    IMG_5649

     

    IMG_5646
       

    Consulter les tarifs et conditions pour ce gîte 4 personnes :

     

    Tarifs 2015

    Haute saison 

    du 28 juin au 26 septembre

     

    320€ la semaine

       Moyenne saison 

       du 05 avril au 27 juin 

       180€ pour 3 nuitées 

       280€ la semaine

      Basse saison    

      ou autres périodes

      150€ pour 3 nuitées 

      210€ la semaine

     

    Les frais de ménage de 35€ sont à ajouter aux frais de séjour.

    Le montant de votre taxe de séjour augmente de 10% en 2015 et affiche un montant de 1€ par personne et par jour. A la taxe de séjour existante depuis de nombreuses années s'ajoute désormais la taxe de séjour additionnelle !

    Possibilité de location de linge de lit et toilette au prix de 12€ (la semaine ou 2/3 jours) pour 2 personnes.

    Le coût du chauffage est à ajouter à la location.

    Les locations se font exclusivement du samedi au samedi en haute saison. Ou un minimum de 3 nuitées pour les autres saisons.

     

    Modalités de réservation :

    Afin de confirmer votre réservation, nous vous demandons un acompte en fonction de la durée de votre séjour.

        - acompte égal à 30% du prix du séjour.

    Tout séjour commencé est dû dans sa totalité. Acompte non remboursable.

    En cas d'annulation moins d'un mois avant votre séjour, il vous sera demandé l'intégralité du montant dû.

    Moyens de paiement acceptés : Chèque, espèces ou virement. 

     

     

    Arrivée - Départ :

    Les arrivées se font de préférence entre 16h et 19h et les départs avant 12h00.

    Si toutefois vous êtes retardés ou si vous souhaitez arriver plus tôt afin de déposer vos bagages, merci de me contacter.

     

     

    A votre disposition :

    Télévision, lecteur DVD.

    Transats, salon de jardin, barbecue.

    Garage fermé, assurant la sécurité de votre véhicule. Terrain entièrement clos et paysagé.

     

    Contact : Patrice BARALLE - 02.54.87.70.08 / 06.76.70.58.65

    sci.serba@laposte.net

     

    Vous pouvez nous rejoindre en table d'hôtes pour l'une de vos soirées et bénéficier ainsi des bienfaits d'un SPA (sauna/jacuzzi). C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre demeure.

     

     


  • chambre hote chambord,chambres d'hotes chambord,spa,Jacuzzi,sauna,table d'hotes,chambre charme,chambres dhotes chambord,hebergement chambord,chambre d'hôtes chambord,chateaux de la Loire,gite chambord,gites de france,3 epis,relaxation,modelages,massages detente,Chambord,Blois,Cheverny,Beaugency,Zoo Beauval,Sologne,brame du cerf, Amboise,Chaumont-sur-Loire,gite étape,loir-et-cher,loiret,location saisonniere
     
    petit-fute widg_fr drapeau

     

     

    Bienvenue à vous.

     

    Proche de Chambord et Blois, "l'Intemporelle", située en Sologne dans un domaine boisé, riche de tous ses atours, vous accueille dans ses chambres de charme.

     

    Vous cherchez la tranquillité à 1h50 heures de Paris?

    Un point de départ pour les châteaux de la Loire?

     

    Que ce soit entre amis ou sportifs, pour des activités culturelles ou la découverte de la région, pour une escapade entre amoureux ou un voyage d'affaires, vous serez enchanté de votre venue dans notre demeure.

     

    Venez nous rejoindre. Nous serons heureux de vous accueillir chaleureusement et avec simplicité. Une autre façon d'associer convivialité, détente et bien-être.

     

    L' Intemporelle est chaudement recommandée par le "Petit Futé".

     

    Je vous invite à une visite virtuelle ?

     

     

     




     

    Cliquez ci-dessous pour visionner la vidéo de l'Intemporelle

     

     

     
     
     
     
     

     

     

    Vous préférez la formule gîte ? Cliquez sur cette page

     

     

     

    L'Intemporelle est référencée chez :

      


     

     

     

     
    Page de présentation de L'Intemporelle à Saint Laurent Nouan

     

     

    Le Tourisme imprégné de Culture au sein des régions française. Maisons d'hôtes, Chambres d'hôtes, Hotel, Gite ruraux et Bed & Breakfast pour un tourisme culturel

    annuaire de gîtes et chambre d'hotes

     

    chambres d'hotes

    http://www.chambres-hotes.org

    Chambres d'hôtes

     

     

     

    Site sélectionné par www.a-chambrehote.fr
    www.123-sejours-en-france.fr

     

           

       fute-2012   fute-2013

     

    Be careful ! Using an automatic translator ...

     

    Welcome.

    Near Chambord, Cheverny and Blois, the "Intemporelle", located in Sologne in a wooded domain, rich in all its attires, welcomes you in its charming rooms.

    Looking for a starting point for the castles of the Loire?

    Whether with friends or sports to cultural activities or explore the area for a romantic getaway or a business trip, you will be delighted with your visit to our house.

    Come and join us. We will be happy to welcome you warmly and with simplicity. Another way to associate friendliness, relaxation and well-being.

    The Intemporelle is highly recommended by Lonely Planet and Tripadvisor.

    Reign in the house, bathed in light serenity that invites you to relax. An area of ​​over 300m ² offers common, three spacious bedrooms and a relaxation area. The wood of more than one hectare and forest roads are attached, encourage walking.

    You want to venture beyond the park?

    No problem, the hiking trails are nearby. Nestled in the meanders of the Loire, Sologne deploys generosity landscapes moors, heaths, lakes, rivers and forests. It is over the marked trails, the privileged ground routes countless walkers seduced by her attire. Local attractions to discover, all rich historical anecdotes and an unparalleled rustic charm.

    I invite you to visit our rooms ?


    votre commentaire
  •  

     

     

     Généalogie, photo, récits et voyages

     

     

    La généalogie buissonnière. 

     

    Elle se perd dans la contemplation d'une photographie où pose, hiératique, quelque aïeule au prénom désuet. Elle consomme sans retenue des kilomètres d'archives sous l'œil agacé d'un conservateur inquiet. Au volant de sa vieille Peugeot 205, elle promène son émotion sur les petites routes de campagne avant de visiter un hameau déserté. A l'heure de la veillée, résistant au chant des sirènes du petit écran, elle s'installe sur son coin de bureau, et là, seule convive de ses trouvailles, elle annote, découpe, colle, recopie, classe. Elle songe, pleine d'une satisfaction jubilatoire, aux commentaires que ne manqueront pas de faire sa famille.  L'autre "elle" s'est manifestée un beau jour, elle ne sait plus trop quand, ou plus exactement si... Quoi qu'il en soit, depuis, elle ne concède plus que de rares répits à l'exercice de sa curiosité. S'en plaint-elle ? Il ne lui en vient pas l'idée. Elle, c'est Béatrice, la généalogiste ; l'autre "elle", c'est sa passion.

    La généalogie, ce périple sans fin dans l'inconnu de la parenté, offre à ses adeptes autant de possibilités de s'échapper des sentiers battus que de chemins ouverts par la filiation. Enchaînement de sélections, la généalogie se veut ainsi source de liberté en contrepoint d'une parenté proche imposée. « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille », chante un poète des temps modernes. A cette fatalité, le libre jeu de la généalogie entend remédier, encouragé par le caractère indolore des coupes sombres ainsi pratiquées. Il est effectivement moins éprouvant de laisser dans l'ombre tel ancêtre que d'en arriver à ne plus « parler » à sa sœur. Insensible à l'indifférence, la parenté qu'intéresse la généalogie est donc une parenté à fréquenter sans heurt ni douleur. En cela, elle donne sens, aidée du besoin de justifier un parcours à contre-courant de l'oubli.

    Pourquoi accorder tant d'attention à tel ancêtre, dépenser son énergie pour telle lignée, chercher à vérifier un cousinage plutôt qu'un autre ? L'abondance des sources archivistiques ou de toute autre documentation n'est sans doute pas sans incidence. Mais trêve de mots, je vous convie à une visite ?

     

    Ma généalogie personnelle, et sans doute la vôtre...

     

    Cliquer sur l'image

     

    Même notre Toulène de la Vallée des Pluies  

    dite Toutoune a sa généalogie !

     

    Cliquer sur l'image

     

     
     

    Récits

    "Les animaux sont les anges de cette terre" proverbe Péruvien

    Au travers quelques lignes, un hommage est rendu à mes fidèles compagnons à quatre pattes.

     

     

    Passion photo

    Un blog est dédié à mes travaux de photographe amateur mais surtout amateur de photos ! C'est une passion venue sur le tard avec l'ère du numérique. Figer et revoir des instants uniques, des émotions, un regard ou un animal dans son milieu naturel, sont des instants fantastiques, qui me procurent beaucoup de plaisir.

    Je n'ai certes pas le talent de mon  papa qui, ayant ses entrées à l'Olympia à l'époque glorieuse des Coquatrix, fit de magnifiques clichés de chanteurs trop tôt disparus. Depuis de nombreuses années, passionné de vieux appareils photo (chambres en bois), il collectionne et restaure. Je vous invite à visiter virtuellement sa magnifique collection.

    Vous trouverez au travers cette galerie photos les clichés de mes errances... Je vous souhaite autant de plaisir à visionner ces instantanés que j'en ai pris à déclencher.

     

     
     
     

    Voyages... Voyages...

    Après avoir collectionné les cartes postales du monde entier, je me suis décidée à sauter le pas ; et à mon âge, il serait temps ! J'aimerai transmettre à toutes ces personnes qui comme moi, ne sont pas des globe-trotters en l'âme et sont un peu pleutres, ce goût de la découverte.

    Il me reste une multitude de choses à découvrir, tant à ma porte qu'au-delà des océans. Aussi par ces voyages je souhaite retrouver l'émerveillement de l'enfance, profiter de cette porte ouverte sur le monde, de ces instants de rêves, car j'aurai plus tard, bien plus tard, toute l'éternité pour fermer les yeux...

    Mes blogs sont en cours de construction, mais des photos sont en ligne :
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires