• Mes passions

     

     

     

     Généalogie, photo, récits et voyages

     

     

    La généalogie buissonnière. 

     

    Elle se perd dans la contemplation d'une photographie où pose, hiératique, quelque aïeule au prénom désuet. Elle consomme sans retenue des kilomètres d'archives sous l'œil agacé d'un conservateur inquiet. Au volant de sa vieille Peugeot 205, elle promène son émotion sur les petites routes de campagne avant de visiter un hameau déserté. A l'heure de la veillée, résistant au chant des sirènes du petit écran, elle s'installe sur son coin de bureau, et là, seule convive de ses trouvailles, elle annote, découpe, colle, recopie, classe. Elle songe, pleine d'une satisfaction jubilatoire, aux commentaires que ne manqueront pas de faire sa famille.  L'autre "elle" s'est manifestée un beau jour, elle ne sait plus trop quand, ou plus exactement si... Quoi qu'il en soit, depuis, elle ne concède plus que de rares répits à l'exercice de sa curiosité. S'en plaint-elle ? Il ne lui en vient pas l'idée. Elle, c'est Béatrice, la généalogiste ; l'autre "elle", c'est sa passion.

    La généalogie, ce périple sans fin dans l'inconnu de la parenté, offre à ses adeptes autant de possibilités de s'échapper des sentiers battus que de chemins ouverts par la filiation. Enchaînement de sélections, la généalogie se veut ainsi source de liberté en contrepoint d'une parenté proche imposée. « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille », chante un poète des temps modernes. A cette fatalité, le libre jeu de la généalogie entend remédier, encouragé par le caractère indolore des coupes sombres ainsi pratiquées. Il est effectivement moins éprouvant de laisser dans l'ombre tel ancêtre que d'en arriver à ne plus « parler » à sa sœur. Insensible à l'indifférence, la parenté qu'intéresse la généalogie est donc une parenté à fréquenter sans heurt ni douleur. En cela, elle donne sens, aidée du besoin de justifier un parcours à contre-courant de l'oubli.

    Pourquoi accorder tant d'attention à tel ancêtre, dépenser son énergie pour telle lignée, chercher à vérifier un cousinage plutôt qu'un autre ? L'abondance des sources archivistiques ou de toute autre documentation n'est sans doute pas sans incidence. Mais trêve de mots, je vous convie à une visite ?

     

    Ma généalogie personnelle, et sans doute la vôtre...

     

    Cliquer sur l'image

     

    Même notre Toulène de la Vallée des Pluies  

    dite Toutoune a sa généalogie !

     

    Cliquer sur l'image

     

     
     

    Récits

    "Les animaux sont les anges de cette terre" proverbe Péruvien

    Au travers quelques lignes, un hommage est rendu à mes fidèles compagnons à quatre pattes.

     

     

    Passion photo

    Un blog est dédié à mes travaux de photographe amateur mais surtout amateur de photos ! C'est une passion venue sur le tard avec l'ère du numérique. Figer et revoir des instants uniques, des émotions, un regard ou un animal dans son milieu naturel, sont des instants fantastiques, qui me procurent beaucoup de plaisir.

    Je n'ai certes pas le talent de mon  papa qui, ayant ses entrées à l'Olympia à l'époque glorieuse des Coquatrix, fit de magnifiques clichés de chanteurs trop tôt disparus. Depuis de nombreuses années, passionné de vieux appareils photo (chambres en bois), il collectionne et restaure. Je vous invite à visiter virtuellement sa magnifique collection.

    Vous trouverez au travers cette galerie photos les clichés de mes errances... Je vous souhaite autant de plaisir à visionner ces instantanés que j'en ai pris à déclencher.

     

     
     
     

    Voyages... Voyages...

    Après avoir collectionné les cartes postales du monde entier, je me suis décidée à sauter le pas ; et à mon âge, il serait temps ! J'aimerai transmettre à toutes ces personnes qui comme moi, ne sont pas des globe-trotters en l'âme et sont un peu pleutres, ce goût de la découverte.

    Il me reste une multitude de choses à découvrir, tant à ma porte qu'au-delà des océans. Aussi par ces voyages je souhaite retrouver l'émerveillement de l'enfance, profiter de cette porte ouverte sur le monde, de ces instants de rêves, car j'aurai plus tard, bien plus tard, toute l'éternité pour fermer les yeux...

    Mes blogs sont en cours de construction, mais des photos sont en ligne :
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :